Voici la review de Nathalie (Harry le chat
)
Aujourd’hui, on a sorti le grand jeu. On s’est offert le package VIP pour le concert des Who au Sporting. C’est un évènement de taille à Monaco puisque c’est la première fois de son histoire que le Sporting propose un concert….debout!!!
On arrive sur place vers 19h30 dans nos costumes de fête. Le voiturier nous accueille. Nous lui remettons les clefs du carrosse. On n’a pas osé venir en Panda, on s’est dit que ça ferait vraiment trop décalé…
Direction le Jimmy’z pour un cocktail dînatoire. A l’entrée, on nous remet nos bracelets VIP. La grand classe !!!
On nous sert un petit verre pour patienter. Le buffet et les vins sont excellents. On s’en met plein la panse. Il faut rentabiliser !!!
Vers 21h, on nous prie de bien vouloir nous diriger vers le carré VIP de la Salle des Etoiles car la première partie Casbah Club va bientôt entrer en scène.
On s’installe au premier rang. La scène est à une dizaine de mètres devant nous. L’endroit est surélevé par rapport à la « fosse », ce qui nous permet de vraiment bien voir. C’est royal !
Casbah Club nous délivre un très bon set de 5 ou 6 morceaux, bien rock. Il faut dire que c’est le groupe du petit frère de Pete Townshend. Il a manifestement été à bonne école. Les musiciens assurent bien, c’est pêchu, rien à dire. Très bon accueil du public. Ils quittent la scène vers 21h45.
Les techniciens s’affairent à démonter le matériel et à préparer la scène pour la suite. Les cameramen se préparent et font des essais sur les écrans géants placés de chaque côté de la scène. Le concert est filmé et sortira en CD + DVD comme tous les concerts des Who sur cette tournée. C’est une excellente idée. On a déjà commandé notre exemplaire !!!
Pendant que tout le monde s’affaire, direction le bar pour s’envoyer une petite bière et là, surprise, Bono (en sandales) et The Edge (en bonnet) sont venus voir jouer les copains…On échange 2 mots. Je demande à The Edge la permission de les prendre en photo mais, il n’est pas « in the photo thing tonight… ». Je devrai me contenter d’une poignée de main et d’un sympathique « nice to meet you ». My pleasure Mr Edge !! Mais, pas le temps de tailler la bavette avec U2, les choses sérieuses commencent.
Pete et sa Fender rouge viennent de prendre place. Il est en super forme : lunettes noires, T-shirt blanc et….bonnet de laine rayé !
Il ouvre le concert avec « can’t explain ». C’est du délire. Il met le feu au sporting à lui tout seul. Quelle présence ! Roger est un peu à la ramasse au niveau de la voix au début mais rectifie le tir assez vite.
S’enchaînent ensuite :
The seeker
Anyway anyhow
Who are you
Behind blue eyes
Real good looking boy
Let’s see action
Mike post theme
Baba O’Riley
A ce moment du concert, Roger commence un morceau mais ne peut pas aller plus loin car il a un problème avec son oreillette. Du coup, Pete décide de nous envoyer je cite « la chanson la moins intellectuelle de toute l’histoire du rock » : Magic bus !
Grand moment de folie. Toute la salle reprend le refrain.
Viennent ensuite :
Relay
My generation (mention spéciale à Pino qui s’en sort très bien)
Won’t get fooled again
Au rappel :
Substitute
Pinball wizard
Amazing journey / sparks
See me, feel me / Listening to you
Pendant plus d’1h30, le groupe nous a livré un show exceptionnel. Nous avons été très étonnés de constater que Pete est vraiment le leader du groupe. On savait déjà que c’est un musicien d’un autre monde mais en plus, Il est incroyable d’énergie, d’humour, il communique beaucoup avec le public. Il nous explique qu’il connaît bien la Cote d’Azur car il y a acheté une maison et qu’après ce concert à Monaco, il allait être obligé d’avouer à ses copains pêcheurs qu’il est en fait une star du rock… ! A 60 ans passés, il continue à sauter dans tous les sens. Chapeau bas Mr Pete !
Roger, quant à lui, a perdu un peu de sa superbe. Il est très en retrait par rapport à Pete. La voix peine un peu par moment. Et surtout, les lunettes de vue, Roger, ça ne va pas être possible !!! Il nous a quand même fait tournoyer le micro malgré le peu de place dont il disposait. Rien que pour voir ça, ça valait le déplacement !
Zack et Pino, sont excellents. Ils assurent très bien la relève de leurs illustres et regrettés prédécesseurs.
En conclusion : voir les Who dans ces conditions (environ 1200 personnes) et d’aussi près est un grand moment. Set list de rêve, son d’enfer, Pete au sommet de sa forme qui s’éclate comme une bête, que demander de mieux ?
Un des meilleurs concerts que nous ayons vu ces dernières années.